Le centre de santé

Malgré des avancées significatives en matière d'accès aux soins (la CMU, notamment) les personnes sans domicile demeurent une population dont les conditions de survie et l'état de santé physique, psychique et morale sont autant d'obstacles à l'accès et au recours aux soins. Le centre de santé de l'ABEJ-Lille se veut être une passerelle entre les personnes sans domicile et le système de droit commun. Il est présent dans les deux accueils de jour de l’ABEJ et intervient également dans les deux centres d'hébergement.

Beaucoup plus que soigner, l'objectif est de prendre soin des personnes :

* En proposant une prise en charge médicale globale
* En donnant des soins immédiats à toute personne sans domicile en mauvaise santé
* En prenant en compte la souffrance psychique et psychologique des personnes à la rue
* En amenant les personnes à prendre soin d’elles-mêmes
* En mettant en place des actions de sensibilisation, de prévention et d’éducation à la santé
* En réorientant vers la médecine de ville quand cela est possible

 

 

 
Concrètement le centre de santé propose gratuitement :
* Des consultations médicales
* Des soins infirmiers
* Des consultations de psychologue
* Des soins de socio-esthétique



Met en place :
* Des dépistages
* Des vaccinations
* Des actions collectives

 
Le Centre de Santé emploie une équipe mixte de salariés et de bénévoles, soit une douzaine de personnes: médecins, infirmières, psychologue et secrétaire. L’engagement des bénévoles qualifiés, très précieux, permet au centre de santé d’assurer de larges plages de permanence.

L'activité infirmière

Les actes infirmiers ne se résument pas aux pansements de plaies, aux prises de sang ou aux injections intramusculaires. L’action comprend aussi l’écoute, la compréhension, l’échange. Un acte technique s’accompagne d’un accompagnement physique de l’accueil à la salle de soin. Et d’une approche bien particulière afin de définir la demande, surtout si la personne parle peu ou pas le français.

L’activité infirmière au sein du centre de santé est avant tout un rôle de coordination avec le réseau, avec l’équipe et de gestion des dossiers médicaux.

Dans le cadre de l’accompagnement d’une personne atteinte d’une pathologie psychiatrique en rupture de soin, il faut savoir négocier, proposer, guider vers le soin. Cela nécessite un travail de collaboration avec les équipes des secteurs de psychiatrie et les travailleurs sociaux.

Enfin, beaucoup de personnes souffrent physiquement et moralement. Leur corps est en souffrance, mais la dureté de leurs conditions de vie les a conduites à devenir insensibles à leur douleur physique, peut-être parce que la douleur morale est plus forte. Aussi, une grande partie du travail de l’infirmière du centre de santé est de créer un lien, un climat de confiance, offrir du temps et de l’écoute. Il s’agit de parler sans tabou avec la personne, mais avec beaucoup de respect, de l’hygiène, du cadre de vie et ainsi lui donner envie de reprendre soin d’elle.

Les consultations psychologiques

Une psychologue de l’équipe de Diogène assure des permanences dans les accueils de jour, elle travaille en lien avec les équipes éducatives et l’équipe santé de l’Abej. Elle a pour mission l’évaluation clinique, la prise en compte de la souf- france psychique, l’accès aux soins.

Quelques chiffres clés

– Plus de 7580 personnes ont un dossier médical au centre de santé
– Une file active de 1989 patients en 2014

– Les motifs de consultation :
1) Dermatologie 32 %
2) Addictologie 20 %
3) Rhumatologie : principalement les radialgies (mal de dos) qui touchent beaucoup les populations dormant à la rue, dans des lieux changeant chaque jour ou fréquemment, ou dans des conditions très précaires et inconfortables
4) Psychiatrie: 10 %



Pour contacter le Centre de Santé :
Le Centre de Santé est ouvert tous les jours du lundi au vendredi, à l'exception du mardi matin. 

Deux adresses :
228, rue Solférino - 59000 LILLE

9 place Saint-Hubert - 59000 LILLE
 
Rolande RIBEAUCOURT -- Directrice du Pôle Santé
 
Tél : 03.66.19.08.10
Fax : 03.66.19.08.11

Mail : centre.sante@abej-solidarite.fr


Si vous souhaitez envoyer une candidature dans ce service : candidaturesante@abej-solidarite.fr

En cas de non réponse de notre part sous un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue, mais nous ne manquerons pas de vous contacter si un poste venait à se libérer.

 

Les Chiffres du Centre de Santé en 2014

 


 
 

ABEJ Solidarité - 9, avenue Denis Cordonnier - 59000 Lille - Tél. : 03.66.19.07.10 - Fax : 03.66.19.07.19 - siege@abej-solidarite.fr                            Haut de page       Mentions légales        Contact